Categories
Image Technologie

Stereo Maker pour l’IPhone : beau !

J’ai récemment installé une toute petite application, StereoMaker ,que l’on peut trouver dans l’AppStore de Apple et qui permet, comme son nom l’indique, de réaliser des images stereoscopiques. L’application permet simplement de prendre deux clichés (au manipulateur de se placer aux bons points de vue) et de les présenter côte à côte, pour tenter de faire fusionner les images (en louchant) et voir apparaitre l’effet tri-dimensionel escompté. Si vous ne maitrisez pas cette technique voici comment y parvenir :

  • regarder dans le vague, loin derrière l’image, pour diminuer la convergence des yeux et ainsi s’approcher de la vision parallèle.
  • pour débuter, le plus simple est de s’approcher très près de l’image sans chercher à la regarder, puis de s’en éloigner progressivement. On perçoit alors l’image en relief. D’une manière génerale, essayer d’abord avec des photos assez petites, pour que l’effort de “louchage” ne soit pas trop important.

avec un peu d’entrainement, vous pourrez “voir” le relief presque immédiatement en posant vos yeux sur l’image, et même passer d’une image à une autre sans perdre la vision tri-dimensionnelle.

Certains résultats mon agréablement surpris, c’est très rigolo de pouvoir former aussi facilement des images en trois dimensions avec des choses familières ! 🙂

Essayez d’abord avec les petites…

[singlepic id=3 w=300 h=200 float=center]

…et si vous y arrivez, essayez ensuite avec les grandes :

[imagebrowser id=2]

L’effet de perspective est bien marqué ! Yiha !

et voilà la même technique appliqué à une image satellite trouvé sur internet, le résultat est impressionnant. Louchez jusqu’à ce que les deux points blancs en haut se confondent en un troisième point. A ce moment là, l’image en 3D apparait aussi. La distance entre les deux point représente donc “l’effort de louchage” nécessaire.

[singlepic id=11 w=519 h=800 float=center]

0 replies on “Stereo Maker pour l’IPhone : beau !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *